
Cette trompette a été pour nous un achat de pure curiosité : malgré des recherches autant sur le web que dans les ouvrages de référence, nous n'avons trouvé aucune trace de cette marque.
Nous savons seulement par recoupement que cette trompette date des années 50-60 et qu'elle est très probablement fabriquée par Amati Kraslice, marque tchèque de tradition qui fabrique toujours des instruments très corrects et solides.
Tout est assez kitch dans cet instrument : la valise en skaî verte évoque irrésistiblement les départs en colonie de vacances il y a une cinquantaine d'années. L'intérieur en velours brillant doré avec rabat, façon Courtois, dénote un souci de faire « luxe »
Le look de la trompette , vernie, était sans doute très moderne pour l'époque ou les cuivres étaient traditionnellement plutôt argentés.
L'état général témoigne simplement de l'âge et de l'usage : il y a quelques petits chocs et déformations, des zones où le vernis est écaillé ou un peu piqué, mais l'aspect reste sympa et Amati c'est du solide.
La mécanique est impeccable, les pompes sont libres et les pistons sont souples et plutôt silencieux et rapides.
Prix : 195
Forfait transport & emballage : 19 en recommandé avec assurance
Garantie « satisfait ou remboursé »
Proposée avec une embouchure Courtois, probablement d'origine ou en tout cas d'époque, bien adaptée à l'instrument.
L'avis de l'essayeur
Si vous aimez les trompettes d'étude actuelles, correctes mais neutres, passez votre chemin !
On peut trouver plein de défauts à celle-ci si on veut : il faut un peu d'habitude pour trouver la justesse de certaines notes, elle ne sonne pas tout à fait pareil dans les différents registres, il n'y a pas encore de vrai trigger au 3ème piston et donc la manuvre de la pompe pour les habituelles notes graves moins justes est déroutante pour le trompettiste du XXIème siècle.
Mais les pistons et les pompes sont comme neufs et le son est vraiment original, kitch lui aussi. Comment dire...elle pleure façon Nouvelle Orléans ou Louis Armstrong. L'embouchure Courtois y participe ; avec une autre embouchure, elle a un peu moins de caractère.
On aime ou on n'aime pas, mais cette trompette quasiment inconnue n'est vraiment pas banale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire